background img
Queen et les supers héros

Queen et les super-héros

3696

Queen est un grand groupe. C’est incontestable. Et c’est aussi un de mes groupes préférés. Pour l’occasion, plutôt que de faire une chronique toute fade sur un album déjà passé en revue à peu près 100 000 fois, on s’est dit qu’on allait parler d’un Queen spécial, celui de Highlander et de Flash Gordon.

Queen et Connor MacLeod

highlander queenUn des plus grands souvenirs des films Highlander (et de la série éponyme) est incontestablement sa B.O. Le titre Princes of the Universe est resté dans la tête (ahaha) de tous ceux qui ont vu le film et/ou ont regardé la série (qui passait sur M6 fut un temps). Queen ne devait proposer qu’un morceau pour cette B.O., mais après une première visualisation, le groupe en a pondu en tout 8, en parties parues sur l’album A Kind of Magic.

L’anecdote veut que Brian May a directement composé Who wants to live forever, dans le taxi qui le ramenait de leur première visualisation du film. 

 

 

Flash ! Ahaaaaahhhhh !

Queen et Flash GordonHighlander n’était pas la première participation de Queen a un film de super-héros. 6 ans avant les succès des singles liés à Highlander, ils avaient déjà fait leur armes sur la B.O. de Flash Gordon, le joueur de football américain / sauveur de l’univers, affectueusement surnommé en France « Guy l’éclair ».

Dans ce film de 1980, qui vaut bien sa page sur Nanarland, Queen a composé et interprété toute la BO. Outre le single / tube, Flash’s Theme, la B.O. entière est un très bon album, très progressif, à mi-chemin entre Jean-Michel Jarre et Pink Floyd (à noter qu’au contraire de beaucoup de gens, une référence à Jean-Michel Jarre est pour moi un compliment).

Malgré un relatif échec commercial de cet album, ces 18 morceaux assez courts développent une ambiance que tout amateur de science-fiction devrait bien apprécier.

Pour info, Queen avait décidé de ne plus participer à une B.O. suite à cet album. Comme quoi…

Le tube Princes of the Universe de Queen pour la série Highlander :

 


Article Tags: ·
58
http://www.enguerranweiss.fr

Enguerran a aidé Pierre à lancer Jack 3.5mm et y contribue régulièrement, en publiant des chroniques d'albums, du test de matos et gère toute la machinerie du site. A côté de ça, il est designer et développeur web indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *