background img

Test AKG K450

15854

L’AKG K450 est un des casques phares de la célèbre marque autrichienne. Successeur de l’AKG K27p il fait partie de la gamme des casques fermés destinés à une utilisation nomade.

Caractéristiques techniques

Type de casque : Fermé, supra–aural (repose sur les oreilles)
Sensibilité : 126 dB (SPL)
Bande passante : 11 Hz – 29,5 kHz
Impédance : 32 ohms
Connecteur : Prise mini jack stéréo 3,5 mm (plaqué or)
Câble : cuivre OFC, détachable, 2 longueurs : 1,1 m et 0,5 m
Poids net (sans le câble) : 120 g

Esthétique

L’AKG K450 est plutôt agréable à l’œil. De couleur bleu marine, il est léger et pliable. Ses coussinets en simili cuir sont agréables, il dispose également d’un petit rembourrage sur le haut de l’arceau afin d’améliorer le confort. Petit point négatif : une fois sur les oreilles, les coussinets paraissent un peu trop larges.

Robustesse

C’est un des points fort du casque. En effet, il est vendu avec une housse de transport en dur, très pratique et qui protège à merveille des chocs. D’autre part, le câble est détachable ; vous pouvez donc le remplacer (5.90 euros chez Thomann) en cas de rupture ou de mauvais contact. En possession de ce casque depuis maintenant près de deux ans, je n’ai eu, pour le moment aucun, problème à ce niveau-là.

Confort

Les coussinets en simili cuir sont relativement confortables, de même que le rembourrage sur le haut de l’arceau. Cependant, le casque serre un peu trop la tête et échauffe rapidement les oreilles, il devient donc à la longue vite fatiguant.

Isolation

Le casque est de type supra-aural sans réduction de bruit active, l’isolation se fait donc uniquement par la pression exercée sur les oreilles. Celle-ci est moyenne, elle conviendra pour des lieux plutôt calmes (domicile, rue, couloir de métro) mais il faudra rapidement augmenter le volume en cas d’environnement bruyant (métro, bus…). D’autre part, le casque filtre moyennement les sons et pourra être gênant pour votre entourage à volume élevé.

Qualité d’écoute

L’AKG K450 est ce que l’on appelle un casque « basseux ». Au même titre que les casques Monster Beats by Dr Dre très présents sur le marché (et outrageusement chers pour leurs qualités !) les graves sont omniprésents à l’inverse des médiums et des aiguës pratiquement inexistants. Ce type de signature a pour effet de dénaturer la musique et est à éviter si vous souhaitez une restitution juste de la musique.

Tests d’écoutes :

Under my Thumb – The Rolling Stones (Aftermath – 1966) Ecouter sur Spotify

The Rolling Stones - AftermathFichier source : FLAC (876kbps, 44KHz)
Source : Cowon X7
Un souffle se fait ressentir à faible volume, les basses sont très présentes alors qu’un voile semble couvrir la voie de Mick Jagger. L’AKG K K450 s’en sort très moyennement avec ce titre.
Note : 9/20

 

 

A little bit of solidarity goes a long way – And so I watch you from Afar (album éponyme – 2009) Ecouter sur Youtube

and-so-i-watch-you-from-afarFichier source : Flac 993kbps, 44KHz
Source: Cowon X7
On a du mal à visualiser et à séparer les différents instruments. La basse couvre l’ensemble du spectre et les aiguës sont parfois désagréables (1’48, 2’25). Toutefois l’écoute est dynamique et vous ne manquerez pas de bouger la tête !
Note : 12/20

 

My broken heart – Noah and the Whale  (The First Days of Spring – 2009) Ecouter sur Spotify

Noah and the WhaleSource : CD
Ce morceau très bien enregistré fait la part belle aux médiums et aux aiguës, l’AKG K450 n’est donc ici pas très adapté. Le morceau semble « bouché », la spatialisation est médiocre et les voix sont en retrait. L’écoute est décevante.
Note : 8/20

 

 

Conclusion

Il est pour moi difficile de recommander ce casque. En effet, malgré le packaging intéressant, le confort général et l’esthétique plutôt réussi, la qualité du son fait véritablement défaut. Mise à part pour les fans de rap, d’électro et les maniaques des basses, l’écoute est décevante et l’omniprésence de ces dernières vous fatiguera rapidement. Dans cette gamme de prix (70 -100 euros), il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes !

Note générale : 13/20

Idéal pour…

Les afficionados de Rap, électro et autres grosses basses…

A éviter si…

Si vous recherchez quelque chose de neutre et de reposant. D’autre part, ce modèle ne convient pas aux adeptes de rock (hormis peut-être pour la batterie) ou encore de musique classique.

+++ Packaging riche (housse de transport, adaptateurs)
Câble détachable
Esthétique plutôt agréable
Légèreté du casque
Sensibilité élevée intéressante pour les lecteurs avec une faible sortie de son (je pense notamment aux lecteurs Sony)

– – – Basses omniprésentes
Isolation moyenne
Écoute à la longue fatiguante
Échauffe vite les oreilles

Où l’acheter ?

Thomann : 69 € fdpi (retour possible pendant 30 jours)
Câble de rechange : 5.90 € chez Thomann

L’AKG K450 est un des casques phares de la célèbre marque autrichienne. Successeur de l’AKG K27p il fait partie de la gamme des casques fermés destinés à une utilisation nomade. Caractéristiques techniques Type de casque : Fermé, supra–aural (repose sur les oreilles) Sensibilité : 126 dB (SPL) Bande passante : 11 Hz - 29,5 kHz Impédance : 32 ohms Connecteur : Prise mini jack stéréo 3,5 mm (plaqué or) Câble : cuivre OFC, détachable, 2 longueurs : 1,1 m et 0,5 m Poids net (sans le câble) : 120 g Esthétique L’AKG K450 est plutôt agréable à l’œil. De couleur bleu marine, il est léger et pliable. Ses coussinets en simili cuir sont agréables, il dispose également d’un petit rembourrage sur le haut de l’arceau afin d’améliorer le confort. Petit point négatif : une fois sur les oreilles, les coussinets paraissent un peu trop larges. Robustesse C’est un des points fort du casque. En effet, il est vendu avec une housse de transport en dur, très pratique et qui protège à merveille des chocs. D’autre part, le câble est détachable ; vous pouvez donc le remplacer (5.90 euros chez Thomann) en cas de rupture ou de mauvais contact. En possession de ce casque depuis maintenant près de deux ans, je n’ai eu, pour le moment aucun, problème à ce niveau-là. Confort Les coussinets en simili cuir sont relativement confortables, de même que le rembourrage sur le haut de l’arceau. Cependant, le casque serre un peu trop la tête et échauffe rapidement les oreilles, il devient donc à la longue vite fatiguant. Isolation Le casque est de type supra-aural sans réduction de bruit active, l’isolation se fait donc uniquement par la pression exercée sur les oreilles. Celle-ci est moyenne, elle conviendra pour des lieux plutôt calmes (domicile, rue, couloir de métro) mais il faudra rapidement augmenter le volume en cas d’environnement bruyant (métro, bus…). D’autre part, le casque filtre moyennement les sons et pourra être gênant pour votre entourage à volume élevé. Qualité d’écoute L’AKG K450 est ce que l’on appelle un casque « basseux ». Au même titre que les casques Monster Beats by Dr Dre très présents sur le marché (et outrageusement chers pour leurs qualités !) les graves sont omniprésents à l’inverse des médiums et des aiguës pratiquement inexistants. Ce type de signature a pour effet de dénaturer la musique et est à éviter si vous souhaitez une restitution juste de la musique. Tests d’écoutes : Under my Thumb - The Rolling Stones (Aftermath - 1966) Ecouter sur Spotify Fichier source : FLAC (876kbps, 44KHz) Source : Cowon X7 Un souffle se fait ressentir à faible volume, les basses sont très présentes alors qu’un voile semble couvrir la voie de Mick Jagger. L’AKG K K450 s’en sort très moyennement avec ce titre. Note : 9/20     A little bit of solidarity goes a long way - And so I watch you from Afar (album éponyme - 2009) Ecouter sur Youtube Fichier source : Flac 993kbps, 44KHz Source:…

L'avis de Jack 3.5mm sur l'AKG K450

Esthétique - 75%
Robustesse - 90%
Confort - 80%
Qualité audio - 65%
Isolation - 55%

73%

Fatiguant à la longue

Il est pour moi difficile de recommander ce casque. En effet, malgré le packaging intéressant, le confort général et l’esthétique plutôt réussi, la qualité du son fait véritablement défaut. Mise à part pour les fans de rap, d’électro et les maniaques des basses, l’écoute est décevante et l’omniprésence de ces dernières vous fatiguera rapidement. Dans cette gamme de prix (70 -100 euros), il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes !

User Rating: No Ratings Yet !
73

Article Tags: ·
22

Pierre a créé Jack 3.5mm et y contribue dès qu'il peut en faisant des tests de matériel. A côté de ça, il est chargé de référencement web pour un site e-commerce.

Commentaires

  • merci pour le test vraiment bien!
    mais que conseillez vous comme alternative pour écouter rock, blues et musiques diverses?
    merci d’avance

    matiew dimanche 15 janvier 2012 11:14 Répondre
    • Merci pour ton commentaire Matiew !
      Tout dépend de ce que tu recherches : Casque ouvert/fermé pour une écoute domestique ou nomade…
      Pour un usage domestique et pour ton style de musique, j’aurais tendance à t’orienter vers les Grado qui sonnent vraiment très bien sur le rock et et le blues. Regarde le Grado SR60 (99 euros)

      Pierreg dimanche 15 janvier 2012 15:25 Répondre
  • l’utilisation sera principalement domestique (parfois nomade) mais avec souvent un baladeur comme source, et ayant une assez petite tête je cherche un casque qui m’offrirai un bon maintient… après ouvert ou fermé, peu importe car ça ne sera pas spécialement en milieu bruyant.
    merci d’avance

    MATIEW lundi 16 janvier 2012 13:52 Répondre
  • Pour un budget inférieur à 100 euros, j’en retiendrais 4 :

    Grado SR60 :
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Grado_SR60.html
    + Très bonne qualité de son sur rock et blues
    – isolation inexistante, maintien de la tête plutôt faible

    AKG K142 HD :
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/AKG_K142HD.html
    + Son neutre, confort, casque semi ouvert donc adapté à l’écoute nomade en lieu calme
    – 55 ohms, peut être un peu juste pour un baladeur,

    Audio Technica ATH-AD500
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/AudioTechnica_ATHAD500.html
    – 66 ohms, peut être un peu juste pour un baladeur,

    Sennheiser HD-439
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Sennheiser-HD-439.html

    Pierreg lundi 16 janvier 2012 14:23 Répondre
    • le sennheiser me tente pas mal du fait qu’il offre un bon maintient et qu’il fonctionne plutôt pas mal avec un lecteur mp3 apparemment, sinon d’occasion j’ai vu des hd25 1 ii a prix intéressant, si on doit les comparer ça donne quoi?
      j’en ai entendu pas mal de bien, je ne suis pas vraiment audiophile, j’aime la musique… et les basses quand même aussi il faut avouer car je suis batteur.

      MATIEW lundi 16 janvier 2012 14:45 Répondre
      • Je ne pourrai pas comparer les deux puisque je n’ai malheureusement jamais essayé le Sennheiser HD25.
        Toutefois, au vu des avis sur les forums spécialisés, ce modèle semble répondre à l’ensemble de tes critères.
        Si le prix est intéressant, n’hésite pas !

        Pierreg lundi 16 janvier 2012 15:03 Répondre
        • OK Merci bien pour les conseils, je ferai un petit retour après mon achat!

          MATIEW lundi 16 janvier 2012 15:10 Répondre
  • Pingback: Test V-Moda Crossfade LP2 : un baroudeur basseux « « Jack 3.5mm Jack 3.5mm

  • bon test mais j ai une question : je voudrai un casque avec un bon sons et des basse ( pour écoute rap, electro, hip hop ) et isolation importante. merci d essayer de m aider a trouver ce que je cherche !
    merci d avance !

    Momy mardi 14 mai 2013 16:07 Répondre
    • j ai oublié de précisé le prix pas au dessus de 150 euros merci de bien vouloir m aider

      Momy mardi 14 mai 2013 16:11 Répondre
      • Il y en a un très grand nombre 🙂 l’AKG K450 peut répondre à tes besoins mais l’isolation est moyenne, sinon tu peux regarder le Sennheiser HD25 en occasion, il « aime » bien les basses.

        Pierreg lundi 20 mai 2013 16:52 Répondre
  • J’ai pu tester l’AKG K450, acheté suite aux nombreuses éloges notamment sur le site anglais « What HiFi », mais ce casque m’a vraiment fait regretter mon achat. Premièrement, le son trop basseux et peu défini, et deuxièmement, le confort style « étaux sur la tête » avec ce constant sentiment de claustrophobie. De plus, il me semblait qu’un côté était plus fort que l’autre, phénomène que j’ai déjà pu rencontrer sur d’autres modèles. Sur la vingtaine de casques dont je dispose à ce jour, aucun soucis cependant. Bref, ce modèle, bien que mieux présenté et construit que le Sony MDR-V55 que je possède également, ne m’a absolument pas convaincu…. et je ne comprend pas les éloges sur les sites soi-disant « hi-fi »……..

    wolff67310 lundi 17 avril 2017 14:13 Répondre
    • Merci pour ton commentaire wolff67310. L’AKG K450 est sorti il y a déjà longtemps, il y a aujourd’hui beaucoup plus de choix dans cette gamme de prix.
      Avec du recul, je suis plutôt d’accord avec toi concernant le côté « basseux », mais cela reste à mon sens une bonne entrée de gamme.

      Pierreg dimanche 14 mai 2017 18:42 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *