background img

Album de la semaine : Down II: A Bustle in Your Hedgerow – DOWN (2002)

2709

On doit déjà avoir parlé de DOWN ici et là sur Jack 3.5, il fallait quand même vous présenter un album. Même si on présente généralement NOLA, leur premier album, comme le plus abouti et le plus emblématique du groupe, j’ai préféré choisir leur deuxième, Down II : A Bustle in Your Hedgerow.

Déjà DOWN c’est qui, c’est quoi ? Pour aller vite, on va le qualifier de supergroupe : c’est à dire un groupe formé par des mecs d’autres groupes connus. Ici, à l’origine, on a Phil Anselmo (de Pantera) au chant, Pepper Keenan de Corrosion of Conformity à la guitare, et des gars de Crowbar et de Eyehategod. Il y a eu des changements depuis, mais passons. En les voyant, on se dit qu’ils sont pas la pour enfiler des perles. Et on a raison.

Après le succès de leur premier album NOLA, ce deuxième album est attendu au tournant. En guise de teaser, DOWN avoue que ce nouvel album a été composé en 28 jours « induit de drogues et d’alcool » dans une grange appelé Nödferatu’s lair. A sa sortie en 2002, la critique est moins enthousiaste et décrit un album bien en dessous du précédent. Malgré tout ça, l’album se vend bien (44e au Billboard 200 US).

Down_II_A_Bustle_in_Your_HedgerowDonc cet album, concrètement, propose du lourd. Lysergik Funeral Procession, le premier morceau, donne tout de suite le ton. On oublie vite fait la technicité des musiciens, même si elle est évidente, et on tombe sur de gros riffs de gratte qui tâchent et qui restent dans la tête. Le deuxième morceau reste dans la même veine. En fait, on se rend vite compte qu’on écoute des tubes de métal, qui sentent le soleil texan, et de ce fait nous rappelle bien sûr Pantera.

Au détour de l’album, on tombe sur des morceaux qui peuvent nous faire penser autant à du Clutch (Stained Glass Cross), que carrément à du Pantera (premier riff de Ghosts along the Mississippi), voire parfois du rock/blues sudiste à la ZZ Top. Toujours servi par des musiciens de talents.

Bref, même sans être amateur de métal, il y a fort à parier que cet album pourra vous accompagner avec les beaux jours qui arrivent. S’ils arrivent bien sûr.


Article Tags: · ·
58
http://www.enguerranweiss.fr

Enguerran a aidé Pierre à lancer Jack 3.5mm et y contribue régulièrement, en publiant des chroniques d'albums, du test de matos et gère toute la machinerie du site. A côté de ça, il est designer et développeur web indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *