background img

Album de la semaine : AngL – Ihsahn (2008)

6430

Ah Ihsahn… On en a parlé ici et là jusqu’à présent sur Jack 3.5mm. Ex-leader du groupe culte de black métal norvégien Emperor, ce type est considéré comme un génie du métal par pas mal de monde. Objectivement, c’est vrai que composer des albums de black métal qui ont été qualifiés d’avant-gardiste à 17-18 ans, ça force le respect. Suite à Emperor, Ihsahn a continué en solo, dans un registre un poil plus léger et s’apprête à sortir son 6ème album, Arktis. L’occasion de revenir sur un ancien album, AngL. Point non négligeable de cet album : un featuring avec Mikael Åkerfeldt, leader d’Opeth.

angl

Cet album est intéressant pour plusieurs raisons. La première c’est qu’AngL, deuxième album solo d’Ihsahn, est un album pilier, qui sert comme base de référence et de comparaison pour les suivants. Il marque vraiment le style du norvégien, que l’on retrouvera dans les albums suivants (à la différence de The Adversary, son premier album, encore un peu hésitant) : un genre de black métal (ou en tout cas, reprenant beaucoup des composantes musicales du black métal) à l’atmosphère beaucoup plus légère, tout en gardant un côté mélodique très appuyé et qui n’hésite pas piocher dans des rythmiques éloignées du genre. Et des harmonies qui finalement seront très récurrentes dans les albums suivants.

Seconde raison : pas mal de tubes dans cet album. Premier titre, « Misanthrope » un riff accrocheur à la mode black métal, du blast, mais en mode « satan free ». J’ai même envie de dire que c’est aérien. Troisième morceau, Unhealer, en duo avec Mikael Åkerfeldt, montre bien l’éclectisme d’Ihsahn. Morceau parfois posé, parfois plus énergique, basse fretless et chant clair. Dualité chant clair / crié que l’on retrouve régulièrement au cours de l’album et des albums à venir. D’autres morceaux complètent cet album bien ficelé, cohérent et donné les principales directives des 5 albums à venir (au vu du single de l’album à venir)

Et si cet aperçu vous plait, je le répète, il reste vous reste un paquet de bons albums à écouter, le mec en question étant du genre prolifique. Le prochain Arktis, sort le 8 avril et est déjà dispo en précommande.


Article Tags: ·
55
http://www.enguerranweiss.fr

Enguerran a aidé Pierre à lancer Jack 3.5mm et y contribue régulièrement, en publiant des chroniques d'albums, du test de matos et gère toute la machinerie du site. A côté de ça, il est designer et développeur web indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *