background img
The Sisters of Mercy

Album de la semaine : First and Last and Always – The Sisters of Mercy (1986)

4646

Retrouvons quelques vieilleries, et même si je ne me fais pas que des amis avec mon goût pour les années 80, je suis à peu près sûr d’avoir quelques perles sous le coude à faire écouter, sans qu’on me jette des patates. Je pensais d’abord à l’album Rebel Yell de Billy Idol, et puis en fait, non. Plutôt que de montrer un album phare des années 80, je vais en présenter un qui a marqué durablement la new wave et plus particulièrement la cold wave : First and Last and Always des Sisters of Mercy.

First and Last and Always - The Sisters of MercyIncontournable de la scène goth, The Sisters of Mercy commencent à jouer au début des années 80. Ils se démarquent rapidement en ne faisant pas appel à un batteur, mais en humanisant leur boîte à rythmes « Doktor Avalanche », et avec la voix de fossoyeur d’Andrew Eldritch. De même, le son global du groupe (guitares très claires, utilisant divers effets,  flanger, chorus… et la basse, jouée au médiator) va marquer le son de la new wave et de la cold wave des années 80. Après avoir écouté quelques titres des Sisters of Mercy, on commence à trouver la source de pas mal de tubes / groupes de la même époque : Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD), The Cure, Indochine, pour avoir un panel assez large.

Cet album, sorti en 86, est leur premier album, 6 ans après leurs débuts. En effet, pendant 6 ans, le groupe s’est contenté de sortir des singles et s’est surtout concentré sur la scène.

En définitive, cet album est très personnel, tant au niveau du son que de la musique, et comporte des tubes de la scène goth : No Time To Cry (reprise par Cradle of Filth plus récemment), Marian, etc. Une bonne porte d’entrée pour découvrir / approfondir ses connaissances sur cette scène.


Article Tags: ·
66

Enguerran a aidé Pierre à lancer Jack 3.5mm et y contribue régulièrement, en publiant des chroniques d'albums, du test de matos et gère toute la machinerie du site. A côté de ça, il est designer et développeur web indépendant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.